Foire aux questions – Exemples de voitures converties

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les questions qui nous sont le plus souvent posées à propos de la transformation d’une voiture en utilitaire léger.

Nous comprenons parfaitement que vous ayez encore d’autres questions. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou téléphone, sans aucun engagement de votre part.


Puis-je acheter chez vous un véhicule homologué utilitaire léger?

Oui! Chez IDC CARS vous pouvez commander une voiture homologuée utilitaire léger, d’occasion ou neuve. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, cela ne vous engage à rien. Comme nous disposons d’un réseau étendu nous sommes en mesure de vous proposer l’achat d’un véhicule au meilleur prix.

Toute voiture peut-elle être transformée en utilitaire léger?

Non. Seules les voitures du type hatchback, break, monovolume et jeep/SUV/4×4 peuvent être transformées en utilitaire léger. Les voitures des catégories cabrio, coupé et sedan ne peuvent PAS être transformées.

Puis-je faire transformer un véhicule que j'ai acheté à l'étranger?

Oui. Il est important que vous disposiez des documents essentiels du véhicule : certificat de conformité européen (= COC – Certificat of Conformity) et l’inscription précédente. Il faut aussi que la voiture soit dédouanée avec la vignette 705 afin de recevoir une demande d’inscription. Ces papiers suffisent pour que nous puissions effectuer les transformations à votre véhicule. Il n’est pas nécessaire que la voiture soit d’abord inscrite, car vous paierez la TMC.

Puis-je faire transformer un véhicule en conservant plus de 2 sièges?

Non. Selon la législation actuelle, l’espace de chargement doit correspondre au moins à 50% de la longueur de l’empattement. Cela signifie qu’aucune voiture de tourisme ne peut conserver sa banquette arrière.

Dois-je faire moi-même certain a-t-il des travaux que je dois faire moi-même?

Non. Notre firme s’occupe de la procédure de a à z. Cela signifie que vous apportez votre voiture de tourisme et que vous recevrez en retour un véhicule utilitaire léger prêt à être inscrit. Nous nous chargeons de la transformation, des nouveaux papiers et du contrôle technique de votre utilitaire léger. Pour assurer la qualité de la transformation et le respect des normes légales, nous ne permettons pas que vous fassiez vous-même les transformations tandis que nous exécutions les paperasseries et le contrôle technique.

Combien de temps faut-il pour transformer un véhicule?

Dans son ensemble et dans 90% des cas la procédure complète dure entre 10 à 12 jours ouvrables. Pour certains constructeurs, cette période risque d’être un peu plus longue en raison de la procédure d’approbation de la transformation par l’importateur.

Quel est le coût d'une transformation?

En moyenne, le coût d’une transformation en utilitaire léger se situe entre 1800 et 2300 EUR + 21% tva. Cela dépend d’une part de la marque du véhicule et d’autre part de ses dimensions en raison du coût du matériel. N’hésitez pas à nous contacter pour une offre détaillée.